ARTICLES

retour au menu Articles

Guitar One 2002

John parle de ses inspirations sur by the way ainsi que de sa technique d'approche vis-à-vis de la musique.

Durant les 14 mois pendant lesquels les Peppers étaient soigneusement en train d'enregistrer By the way au légendaire Château Marmont, caché sur Sunset Strip, Frusciante apporta toutes sortes de nouvelles idées, nombre d'entre elles proviennent de sa récente fascination pour les claviers, qui figurent en proéminence sur l'album.
" J'ai passé beaucoup de temps à faire avancer ma compréhension des accords avec la guitare, alors je suis arrivé au point ou j'ai eu le sentiment que pour vraiment voir les accords clairement, j'allais avoir à les apprendre au piano ", révèle-t-il. " Mais le plus important pour moi était mon synthétiseur modulaire, qui est un formidable moyen d'apprendre sur le son. Pour moi, le son n'avait vraiment aucune importance sur BloodSugar et Californication. Mais sur By the Way, c'était très amusant pour moi d'explorer cette face de ma pensée à nouveau, car quand j'étais un petit garçon, j'étais vraiment dans les effets, et les guitaristes comme Andy Summers, Warren Cuccurullo, et Adrian Belew. "
Frusciante cite également Vini Reilly(d'un obscur groupe post-punk de Manchester les Durutti Column) et les guitaristes de Siouxsie & the Banshees John McGeoch et John Valentine Carruthers comme influence durant cette période. Néanmoins, un des guitaristes qu'il écouta pendant la création de By the Way et qui eut une influence signifiante sur sa façon de jouer fut Michael Rother du groupe des 70's, Neu ! " Il a fait ces merveilleux albums solos qui sont brillants ", s'émerveille-t-il. " Il empile des tonnes de guitares, faisant des harmonies entre elles, avec de beaux changements d'accords et des mélodies simples. "
La susdit fixation de Frusciante pour les claviers le conduit encore plus à chercher des models qui soient en marge. " Sur cet album, il était important pour moi que mes solos ne viennent pas des rudiments des guitar heros avec lesquels j'ai grandi, " comence-t-il. " Alors plutôt que d'utiliser ces modèles qui sont en fait mes guitaristes préférés, comme Eric Clapton et Jimmy Page, je voulais tenter une expérience sur ce disque : utiliser des joueurs de synthé et essayer d'incorporer des idées que j'entendais sur des disques d'électronique en mélodies pour mes solos. Alors j'apprenais les mélodies d'Autechre, Aphex Twin ou Kraftwerk. J'écoutais beaucoup la musique électronique des débuts, comme les deux premiers disques de Human League, les deux premiers albums de OMD, et Heaven 17. Ceux là étaient vraiment mon modèle complet pour le type de solo que je fais sur ce disque. Je fais des bends et des slides et des choses que l'un fait dans un solo, mais j'essaye de ne pas exprimer les choses dans ce genre de blues. C'était très important pour moi sur ce disque d'être très discipliné à ne pas venir au studio et à jouer mes riffs blues de manière automatique. C'est ce que je dois faire pour que les choses restent intéressantes pour moi-même. "
Considérant que de nombreuses chansons des Chili Peppers viennent de jam sessions, une approche si structurée semble en désaccord avec la philosophie libertaire de l'ensemble du groupe. " Mais c'est ce qui donne aux jams une certaine direction, " insiste Frusciante. " Les autres viennent et sans aucun doute jouent tout ce qu'ils ont envie de jouer, mais j'ai le sentiment que c'est ma responsabilité à l'intérieur du groupe de créer une sorte de limitation et d'être conscient de la direction dans laquelle je veux que ça aille esthétiquement. J'ai une image dans ma tête et je n'avance pas pour que nous fassions des choses qui ne collent pas à cette image. " Alors comment communique-t-il cette vision à ces partenaires ?
Réponse de Frusciante : " Je n'ai pas besoin de le faire ! Ils comprennent que j'ai mes propres idées pour la façon dont laquelle je veux que mon jeu soit. " Une telle indicible compréhension est rare entre les membres d'un groupe, mais Frusciante, Flea, Kiedis, et le batteur Chad Smith partagent une alchimie si puissante que leurs jams ont produit un total de 28 chansons pour By The Way.
Frusciante décrit leur communication comme " très télépathique. Là où j'ai le sentiment que quelque chose devrait arriver, ils le font ; personne n'a jamais à le dire à quiconque. Tout tombe constamment où il faut, à chaque fois que nous jouons ensemble. C'est une sensation formidable. J'ai tellement de chance d'être dans un groupe avec des gens comme Chad et Flea, car leurs styles collent parfaitement avec le mien. Voyez-vous, il y a un truc concernant l'écoute des espaces dans la musique, qui est quelque chose que vous n'avez pas quand vous jouez avec quelqu'un avec qui vous n'avez jamais joué auparavant. Pour vous, ce qui est à l'intérieur des espaces est suggéré dans les notes que vous jouez. Mais dans ces espaces, quelqu'un d'autre pourra entendre des accents complètement différents que ceux que vous entendez, car les espaces peuvent techniquement être saisis de différentes façons. Mais pour je ne sais quelle raison, avec Chad, flea et moi-même, si je joue quelque chose dans lequel il y a beaucoup d'espace, ils vont toujours entrer avec les parfaits accents. C'est quelque chose de magique, qui je suppose vient du fait de jouer ensemble depuis longtemps."
Frusciante fait déclic si naturellement et intuitivement avec ses compagnons peppers, il doit presque avoir le sentiment qu'il n'a jamais quitté le groupe la première fois…n'est-ce pas ? " Oh non, ca se ressent réellement ! " maintient-il. " Mais je me sens plus proche d'eux que je ne le fus jamais à l'époque, et je sais que la seule solution était que je parte. J'ai également une clarté désormais dans mon cerveau concernant mon rôle en tant que musicien, et de ce dont je suis capable. Par exemple, j'avais l'habitude de considérer beaucoup de choses comme étant acquises lorsqu'il était question de technique, mais maintenant j'apprécie chaque petite once de technique que je possède. Quand j'avais 21 ans, je pensais que la chose à faire était d'étaler sa technique ; quand j'ai rejoins le groupe et que je n'avais pas joué pendant cinq ans et que ma technique s'était évanouie, j'ai travaillé très dur pour qu'elle revienne au même niveau qu'auparavant. Et maintenant que je l'ai récupéré, je ne la considère pas comme un acquis d'avance. Je ne vais pas en abuser et commencer à jouer des gammes partout sur nos albums. Mais le fait est que je peux regarder le manche de la guitare et voir où toutes les notes se situent- que quand j'entend Flea jouer des lignes de bass, ces notes deviennent automatiquement vivantes pour moi tout en travers du manche. Je suis si reconnaissant d'avoir ça ". Certainement, d'innombrables fans des RHCP- inutile de mentionner Flea, Kiedis, et Smith, ses âmes sœurs musicales qui ont accueilli Frusciante de retour au bercail- sont tout aussi reconnaissants.
La légende veut qu'un Frusciante adolescent se présenta à une audition de Frank Zappa mais fit marche arrière à la dernière minute. Et alors que Zappa aurait sûrement apprécié le stupéfiant talent de ce garçon, il est véritablement difficile d'imaginer Frusciante comme étant membre à temps complet d'un groupe autre que les Red Hot Chili Peppers. Ensemble, ces quatre là ont tout simplement une certaine magie.